Juste une petite réflexion comme ça...
Je trouve vraiment que Final Fantasy X a signé le début de FF "faciles".Du moins, plus faciles que les précédents.Pourquoi, me direz-vous?
D'abord, plus d'ATB dans les combats, on sait exactement dans quel ordre il va se dérouler par un simple coup d'oeil.Stratégie?Zéro.Ou du moins nettement plus facile qu'avant, on a tout le temps qu'on veut (vous me direz que l'ATB en attente pour les commandes, ça revenait au même), on sait si on doit soigner ou pas tout de suite et sur le long terme...
Enfin, ils ont abandonné ce système en revenant à l'ATB pour FF XII...
Ensuite, le système d'Overdrive.C'est le cher vieux système de Limites, mais en nettement plus simple dès que sont débloquées les méthodes de remplissage Vengeance et Fraternité (ou Solidarité, ou même Amitié, je sais plus).On a juste à se laisser cogner pour faire grimper les Overdrives de tout le monde.Et quand tout le monde a son Overdrive au max, les boss durent rarement bien longtemps.
Enfin, les points de sauvegarde.Fini le temps des tentes et autres sacs de couchage qu'on devait avoir en nombre, le seul fait d'approcher un point de sauvegarde vous rétablit à fond.
Bref, tous ces éléments me font dire que, bien que FF X soit très bon, il n'en demeure pas moins extrêmement facile assez souvent, même si on n'a jamais touché à un RPG avant...
Sauf si on part dans les quêtes annexes.
Enfin, on en est pas encore au niveau du Seigneur Des Anneaux Le Tiers Age, quand même ^^